La Belle Histoire
d’un Précurseur

DEPUIS 1882

Tout commence à Saint-Etienne, terre de chocolat. Notre histoire, c’est tout d’abord celle d’Eugène Weiss, créateur et précurseur. Il découvre l’Art du praliné et de l’Assemblage et crée le Haut Chocolat®.

1882

EUGÈNE WEISS S’INSTALLE À SAINT-ETIENNE

Tout commence en 1882 lorsqu’Eugène Weiss, jeune confiseur alsacien, ouvre sa boutique à Saint-Etienne, terre de chocolat. La ville, gourmande, comptait dans les années 20 jusqu’à 25 chocolatiers qui produisaient plus de 10 % du chocolat français.

Comment vous décrire ce cher Eugène ?
Disons qu’il était avant tout passionné, par l’étrange alchimie du goût, ce processus un peu magique, qui permet la transformation du cacao en chocolat, des fruits secs en savoureux praliné.

Fils de vigneron, Eugène Weiss, est passé maitre dans l’art délicat de l’assemblage, dénichant les fèves aux profils aromatiques les plus prometteurs, il joue avec les origines comme avec les cépages, pour créer de nouvelles harmonies gustatives. Toujours en quête du meilleur, il ne se satisfait que de l’excellence, et propose un produit de grande qualité : le Haut Chocolat®. Son atelier devenu trop exigu il aménage sa chocolaterie en 1907 et se place sur un créneau alors inexploité à Saint-Etienne : le chocolat haut de gamme et la vente aux professionnels des métiers de bouche. Pionnier du Haut Chocolat® il fait preuve d’une grande créativité.

1912

LA LIVRAISON À LA POINTE DE L’INNOVATION

Commander tranquillement des chocolats Weiss depuis son canapé c’est possible depuis … 1912, date à laquelle Weiss propose son premier catalogue de  vente par correspondance. Certes les livraisons hippomobiles sont moins rapides que Chronopost ! Mais ça fonctionne, et Weiss est désormais disponible dans toute la France.

1926

LE CHOCOLAT DEVIENT NOMADE

Weiss invente « les Napolitains pour le voyage » un nouveau format, premier chocolat nomade à emporter partout.

1985

EBENE

Toujours plus noir ! Ebène 72%, le chocolat au pourcentage de cacao le plus élevé de l’époque : 72 %, est depuis le bestseller des choco-addicts, il remporte le prix Intersuc. Prix professionnel Ruban bleu.

1995

ACARIGUA

Acarigua, le croquant des fèves torréfiées associées à la puissance d’un chocolat noir, Cette innovation gourmande, signe notre premier co-développement avec le chocolatier parisien Michel Chaudun.

2009

PARTENAIRE CITE DU DESIGN

Weiss partenaire fondateur de la Cité du design, intègre le design dans sa stratégie d’entreprise.

2012

LICHU, UN CHOCOLAT SOLIDAIRE

Weiss développe avec Vietcacao un chocolat solidaire qui valorise une origine jusqu’ici confidentielle : le Vietnam. Ainsi est né Li-Chu un chocolat au profil aromatique singulier, acidulé et frais, aux notes de fruits secs et de réglisse.

2014

INNOVATION : LA POUDRE DE PRALINE

Innovation de rupture primée collection Intersuc, la Poudre de Praliné ouvre de nouvelles voies créatives salées ou sucrées sans compromis sur la qualité.

2015

LANCEMENT DU 1er SITE DE VENTE EN LIGNE DE CHOCOLATS POUR PROFESSIONNELS

Weiss lance le premier site de vente en ligne de chocolats, à destination des professionnels de la gastronomie pensé par les chefs et pour les chefs : accessibilité, créativité, disponibilité. Le monde change, Weiss aussi !

2016

PRIX DE L’INNOVATION EUROPAIN POUR LES SUBLIMES

Prix de l’innovation Europain pour les Sublimes : des pépites au vrai goût de chocolat et à la forme de goutte parfaitement étudiée pour une tenue parfaite à la cuisson. Nées d’un co-développement avec Raoul Maeder, client artisan boulanger pâtissier alsacien.

Automne 2016 : Les Ateliers Weiss

Si vous pensez que nous allons nous arrêter là … c’est mal nous connaître